"En 1734, les migrants irlandais ou écossais posent pour la première fois le pied sur ce qu’on appelle le « Nouveau Monde ». Ils viennent de quitter les plaines du Nord de Belfast fuyant la misère, le semi-esclavage, la justice et les archers du roi. Là, une nouvelle vie s’offre à eux. Tous débarquent les mains vides ou presque. Ils n’ont avec eux qu’un marteau, des clous, une faux, un râteau et quelques instruments de musique rudimentaires. Le soir, après le dur labeur, ils se réunissent autour du feu pour « parler du pays », faire de la musique et chanter. Peu à peu cette musique cimente leur communauté ainsi que la civilisation qu’ils sont en train de créer." [1] Le violon irlandais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole et le banjor africain (qui se transformera en banjo au XIXe siècle) étaient, alors, les instruments musicaux les plus communs. La Country Music prend donc ses racines profondes dans la tradition orale anglo-irlandaise. Le cœur de la Musique Country provient des Appalaches, région isolée du monde où les seules ressources pour se distraire sont musicales. Les interactions parmi des musiciens de différents groupes ethniques feront naître une musique unique dans cette région d'Amérique du Nord. La musique devient pour ces immigrés qui se retrouvent vers la fin du XVIIIe siècle dans les Appalaches, le point de ralliement. Toutes ces communautés se retrouvent aussi le dimanche au sein de leur église pour interpréter leurs chants religieux, souvent dans un bâtiment simple en bois situé la plupart du temps au milieu d'une clairière (ce qui expliquera l'influence du Gospel dans la musique du pays). Au XIXe siècle, plusieurs groupes d'immigrés originaires d'Europe, spécialement d'Irlande, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie se déplacent en Arkansas, au Texas, en Arizona et jusqu'en Californie. Ces groupes agissent les uns sur les autres, puis avec les communautés espagnoles, mexicaines, amérindiennes et autres déjà établies aux États-Unis dans la région du « Middle West ».
Ces chansons sont créées dans les plaines du Texas et du Midwest par les cow-boys convoyeurs de troupeaux au XIXe siècle, chantées a cappella ou soutenues par un violon ("fiddle" dans le jargon de la Country), un harmonica ou une guitare. La chanson "Mule Train" de Tennessee Ernie Ford [2] ou "I've Been Working on the Railroad" rendue célèbre par The Rooftop Singers [3] sont déjà jouées à cette époque, ces mélodies étant seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.[4]
Au XIXe siècle, certains compositeurs veulent américaniser ces ballades venues du continent européen en les arrangeant ou en les transformant carrément. Le plus célèbre d’entre eux, Stephen Foster (1826-1864) compose alors "Beautiful dreamer", "Camptown races", "Old folks at home", "My old Kentucky Home" et "Oh Suzanna". D'autres compositeurs tels que William Shakespeare Hays, George Cooper, James Bland, ont, eux aussi, laissés des morceaux qui ont fait la tradition de la Country. Un compositeur anglais, Cecil J. Sharp (1859-1924), entrepris une visite systématique du sud des Etats-Unis et principalement, les Appalaches, entre 1916 et 1918, là où peu d'influences extérieures étaient venues affaiblir les survivances anglaises. Il collecte ainsi plus de 1 700 ballades d'origine anglaise ou celtique ou créées par les colons, juste avant que ce territoire s'ouvre au monde et que les premiers enregistrements commencent.
L'industrialisation des Appalaches "
provoque le choc culturel que l’on devine. Et ce choc est bien sûr surtout musical, celui de deux très fortes traditions : l'appalachienne plongeant loin ses racines dans le Moyen Âge celtique et la négro-américaine, d'origine africaine mais déjà pétrie de Blues et de Gospel, utilisant de plus en plus la guitare." (La Country Music de Gérard Hershaft - Que sais-je ? 2010) Toutefois, cette guitare va être rapidement concurrencée par le banjo, instrument moins coûteux et qui n'utilise pas la Blue note avec laquelle les musiciens blancs sont moins familiarisés. Guitare et banjo vont alors, donner à la musique du pays, les caractéristiques d'une musique moderne qui va bientôt se diffuser à travers tous les Etats-Unis.
L'ouverture au monde, ce sont aussi les échanges musicaux de région à région. Les "italiens" apportent la mandoline; Le Kentucky, avec une forte implantation de colons issus de l'Europe centrale ont apporté avec eux, la valse et la polka. A Hawaï, la guitare qui a été importée par les colons, est jouée par les autochtones à l'aide d'un tube en verre (ce qui deviendra le boottleneck). Ce jeu aura une grande influence sur la Country et le Blues.
La musique Country, littéralement, la "musique du pays", est une évolution de la Old Time Music, s’inspirant fortement de la musique des migrants irlandais des Appalaches du sud. Les chants de travail, les Works-songs, chantés par les cow-boys, font aussi partie des origines de la Country.
Toutefois, la classification des genres et sous-genres musicaux, ne s'est pas faite au XIXe siècle mais avec la commercialisation des disques à partir des années 1920, lorsque les disquaires avaient besoin d'organiser leurs bacs et de diriger leur clientèle. Mais, du fait de la jeunesse des genres musicaux et de la ségrégation, la première classification s'est faite entre la musique des noirs "Race Record" et la musique des blancs "Old Time Music". "Lorsque la musique populaire pratiquée dans les Appalaches a commencé à être enregistrée, elle n’avait pas de nom pour ceux qui la pratiquait. Lorsque le producteur Ralph Peer enregistre le violoniste Al Hopkins entouré de son petit orchestre à cordes et qu'il lui demande quel est le nom de la musique qu'il joue, il s'entend répondre : « We're just a bunch of hillbillies from North Carolina and Virginia. Call it anything you want » (Nous sommes juste une bande de péquenauds de Caroline du Nord et de Virginie. Appelez-la comme vous voulez). Et c’est ainsi que la musique du Sud prendra le nom peu flatteur de Hillbilly Music (littéralement : musique de péquenaud » qui durera jusquà la Deuxième Guerre mondiale." (La Country Music de Gérard Hershaft - Que sais-je ? 2010) La Country des années 1930 (page actuellement en construction)
Western Swing Cajun Music Zydeco Luk thung Bluegrass La Country des années 1940 (page actuellement en construction)
La Country des années 1950 (page actuellement en construction)
Nashville Sound Bakersfield Sound La Country des années 1960 (page actuellement en construction)
Country Soul
Country Folk Country Rock Country Progressive Progressive Bluegrass La Country des années 1970 (page actuellement en construction)
Outlaw Country
Urban Cowboy Country Pop Truck Driving Country La Country des années 1980 (page actuellement en construction)
La Country des années 1990 (page actuellement en construction)
Alternative Country Deathcountry Americana La Country des années 2000 (page actuellement en construction)
Pas de nouveau genre répertorié
La Country des années 2010 (page actuellement en construction)
Pas de nouveau genre répertorié
Ressources "La country music" de Gérard Herzhaft. PUF. Coll. Que sais-je ? 2010
https://en.wikipedia.org/wiki/Country_music
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Musique_country
http://www.mitchell-city.com/ http://www.mitchell-city.com/country/lacountrymusic.htm http://fandedanse.jimdo.com/culture-fan-de-country-l-association/ http://buzz.corporations.free.fr/mouv/racines/country.htm