LE ROCK
Au début du Rock, il y avait le Jump Blues, joué exclusivement par des musiciens noirs. Le courant appartenait, à ce qu'on appelait "Race Record", terme ségrégationniste pour classifier les musiques jouées exclusivement par des Afro-américains. Le Jump Blues est une forme de Blues fortement influencé par le Swing, le Boogie-woogie et respectant la structure du Blues. Le rythme ternaire du Blues est remplacé par un rythme binaire au tempo plus soutenu. La batterie et les cuivres prennent une place importante. Les textes sont plus gais et souvent ponctués d'allusions au sexe. Le chant puissant et hurlé s'enracine dans la tradition du Gospel et des Blues Shouters. C'est du Rock n' Roll avant l'heure.
Pourtant, lorsqu'apparaît le Jump Blues en 1945, aucun musicien blanc ne s'aventure à jouer de la musique des noirs.
Mais, nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale. Noirs et blancs se sont retrouvés à faire la guerre ensemble. Les soldats de retour sont portés par une certaine insouciance, un affranchissement de la morale puritaine américaine et parlent volontiers de sexe, de vitesse, et d'amours de jeunesse.
C'est à partir de 1949 que le glissement s'opère. En effet, cette année là, Jerry Wexler, journaliste musical pour le Billboard Magazine, traitant de "Race Music", blanc de peau et voulant élargir son lectorat aux blancs, décida de remplacer le terme ségrégationniste "Race Record" par celui de "Rhythm and Blues", terme moins typé. Avant d'être un courant musical, le "Rhythm and Blues" désignait donc, toutes les musiques enregistrées par des Afro-américains. Mais, c'est ainsi, que petit à petit, les musiciens blancs vont reprendre la musique des noirs. Avant d’être un mouvement contestataire, le Rock a d’abord été un mouvement qui a rassemblé blancs et noirs dans une même dynamique. Parce qu'une jeunesse blanche a écouté la musique noire et qu'elle en a fait le Rock, elle a bousculé certaines valeurs américaines durablement, participant à un dialogue jusqu'alors quasi impossible entre les différentes cultures. Pourtant, il ne fallait pas que la musique des blancs et la musique des noirs se retrouvent dans les mêmes bacs des disquaires. Alors, on a conservé la distinction "Rhythm and Blues et Rock n' Roll, alors que c'était la même musique.
"On distingue souvent trois courants dans le rhythm'n'blues : celui de New York et de Los Angeles, à base de petites formations et de chant "hurlé" dans la tradition des "Blues Shouters" ; celui du Sud et du Middle West, qui marque la synthèse du blues rural et de la guitare électrique ; enfin, celui des groupes vocaux, proches du Doo-Wop.
L'artiste qui incarne le mieux le Rhythm and Blues, dans ses origines comme dans ses influences, est sans conteste Louis Jordan. Saxophoniste venu du jazz, dans la tradition Swing, il pratique à partir des années 1940, une musique appuyée sur le Blues et développant des mélodies bien charpentées, mais sur un mode répétitif et syncopé, qui est l'essence même du Rhythm and Blues. Jordan chante souvent des textes salaces, mais dans un argot noir impénétrable au public blanc, qui peut ainsi écouter sans risquer la condamnation des ligues de vertu." Pianoweb.fr
Etymologiquement, "Rock n' Roll" signifie "Balance et Roule".
Ces deux termes étaient souvent employés dans les titres Jazz, Boogie-woogie ou
Rhythm and Blues. L'expression intégrale avait d'ailleurs déjà employée par les
Boswell Sisters en 1934, avec leur titre "Rock and Roll" où il n'est question que de houle et de marée dans le plus pur style de Close Harmony.
C'est à Trixie Smith, une chanteuse de Blues, qu'on doit, en 1922, le tout premier titre à contenir le mot "rock" : "
My Man Rocks Me With One Steady Roll". L'ironie est que cette chanson n'avait rien à voir avec du Blues.
Le Rhythm and Blues apparaît comme une musique peu recommandable pour la jeunesse à cause de sa rythmique rapide et obsédante ainsi que l'âpreté de ses lignes de guitare. En effet, les personnes de couleur sont plus ou moins marginalisées aux Etats-Unis. Au vu d'un tel engouement de cette musique par le public blanc, les producteurs comprirent qu'il fallait que les Blancs aient leur propre Rhythm and Blues. Le Rock'n' Roll est diffusé (...) à l'initiative de disc-jockeys tels qu'Alan Freed, dont la paternité du terme Rock'n' Roll lui revient, et connaît une audience grandissante. Le Rock'n' Roll devient un mode de vie, de penser, de façon d'être.
Mais la saison phare de ce mouvement musical reste 1954-1955, saison qui correspond à l'apogée du Rock'n' Roll au vu du nombre de classiques ("Rock Around The Clock" de Bill Halley and his Comets, souvent considéré comme l'un des premiers tubes de l'histoire du Rock'n' Roll) mais aussi par l'émergence de nouveau talents (Chuck Berry connaît le succès en ce temps-là tout comme le jeune Elvis Presley, le Blanc qui chante comme un Noir, et son titre phare intitulé "That's Allright Mama"). (...) Mais le Rock'n' Roll ne se limite pas qu'au Rhythm'n'Blues de Chicago. Il existe encore quatre autres styles durant cette décennie comme les groupes de Rock'n' Roll du nord (dont Bill Halley est le plus célèbre représentant), le Blues dansant de la New Orleans, le Rockabilly ou Country Rock de Memphis (représenté par Elvis Presley) ou encore les groupes vocaux de Rock'n' Roll comme les Platters. Dans la fin de la décennie, le Rock'n' Roll perd de son authenticité, de son insolence, parfois même de son dynamisme. L'année fatidique est 1958. Little Richard se tourne vers la religion, Elvis semble plus conventionnel après avoir effectué son service militaire tandis que Chuck Berry est, deux ans plus tard, incarcéré pour avoir été pris à bord d'une Cadillac (...) en compagnie d'une fille âgée de 14 ans. De plus, certaines gloires du Rock'n' Roll comme Buddy Holly, Eddy Cochran ou encore Richie Valens périrent dans des accidents dont Gene Vincent, miraculeux rescapé, s'en tira, sérieusement amoché. Une certaine malédiction semble frapper ces artistes de plein fouet. Certaines gloires du Rock'n' Roll se tournent vers d'autres courants musicaux comme Jerry Lee Lewis qui se convertit à la Country. Memoire Online Finalement, le Rhythm and Blues aurait pu, tout aussi bien, s'appeler "Black Rock and Roll" et le Rock n' Roll "White Rhythm and Blues". C'est dans les années 1960 que la distinction entre les deux genres deviendra évidente, lorsque l'influence de la Soul sera plus grande que celle du Rock n' Roll, la distinction se faisant principalement sur la manière de chanter.
Les années 1940 Les précurseurs
Jump Blues
Doo-Wop
Instrumental rock
Rockabilly
Les années 1950 (page actuellement en construction)
Soul Music
Rock and Roll -1953
Rock brésilien - 1956
Chicano Rock (Latin Rock) - 1958
Comedy rock - années 1950
Rockabilly - 1954
Skiffle revival - années 1950
Soft Rock - années 1950
Swamp pop (swamp rock, swamp bop, Cajun rock, Cajun pop, bayou rock 'n' roll, bayou boogie, bayou beat, bayou blues, south Louisiana music, south Louisiana rock 'n' roll) - années 1950
Les années 1960 (page actuellement en construction) Funk Music Boogaloo Acid Rock - Psychedelic Rock fin années 1960 Anatolian rock - années 1960 World Music Art Rock - Progressive Rock années 1960 Baroque pop - années 1960 Beat music (british beat ou encore Merseybeat) - début années 1960. Groupes de Liverpool
Blues rock - années 1960 Rolling Stones Canterbury sound (The Canterbury Scene) - Progressive Rock et Psychedelic Rock années 1960 Christian rock (Jesus Rock) - années 1960 Country Rock - annes 1960
Drone metal - années 1960
Experimental rock (avant-rock) - années 1960
Folk Rock - années 1960
Freakbeat - années 1960
Garage rock - Rock n' Roll années 1960
Hard-Rock - Blues Rock années 1960
Jazz Rock - 1969
Krautrock - fin années 1960
Pop Rock - années 1960
Progressive Rock - fin années 1960
Psychedelic Rock - années 1960
Pop psychédélique - années 1960
Psychedelic folk, psych folk, acid folk - fin années 1960
Roots rock - années 1960
Shock rock - Blues Rock fin années 1960
Surf Music - Rock n' Roll instrumental fin années 1960
Symphonic Rock - Progressive Rock fin années 1960?
Twist - Rock n' Roll début années 1960
Zeuhl - années 1960
Les années 1970 (page actuellement en construction) 2 Tone - Ska 1977
Disco Music
Anticommunist Rock (RAC ou Rock against communism) - fin années 1970
Art punk - années 1970
Celtic rock - Folk Rock années 1970
Christian metal - Heavy Metal années 1970
Coldwave - Post Punk fin années 1970
Dance-punk (disco-punk, punk-funk ou dance-rock) - Synthpop années 1970
Dark cabaret - années 1970
Darkwave - Gothic Rock années 1970
Death 'n' roll - Heavy Metal années 1970
Electro-Rock - Punk Rock années 1970
Electro punk - Synthpunk années 1970
Glam metal (hair metal, sleaze metal et souvent désigné comme pop metal) - Heavy Metal années 1970
Glam punk - Punk Rock années 1970
Glam Rock (glitter rock) - Art Rock années 1970
Gothic Rock - Post Punk années 1970
Hardcore punk - Puink Rock années 1970
Heavy Metal (Metal) - années 1970
Heavy metal traditionnel (Metal) -années 1970
J-Rock - années 1970
Lo-fi - Post Punk fin années 1970
Nazi punk - Punk Rock 1978
Medieval rock - Hard Rock années 1970
?Neue Deutsche Welle - New Wave allemande 1976
Neo-progressive rock (Neo-prog) - Progressive Rock fin années 1970
Neo-psychedelia - Post Punk fin années 1970
New Wave - Punk Rock fin années 1970
No wave - Post Punk 1977
Oi! ou Street punk - Punk Rock fin années 1970
Post-Punk - fin années 1970
Power Metal - Power Metal années 1970
Power Pop - années 1970
Protopunk _ années 1970
Punk jazz - années 1970
Punk Hardcore - Punk Rock fin années 1970
Punk Rock - années 1970
Rock Against Communism - Punk nazi fin années 1970
Rock in Opposition - années 1970
Ska punk - fin années 1970
Southern Rock - Blues Rock années 1970
Space Rock - années 1970
Speed Metal - Heavy Metal fin années 1970
Synthpop - Post Punk fin années 1970
Les années 1980 (page actuellement en construction)
R n’ B
Alternative metal (Alt Metal ou Hard Alternative) - années 1980
Alternative Rock - début années 1980
Avant-garde metal (experimental metal) - années 1980
Baggy - fin années 1980
Black Metal - Heavy Metal années 1980
C86 - cassette audio publiée en 1986
Cello rock - Symphonic Rock années 1980
Cello Meta Symphonic Rock années 1980
Celtic punk -Punk Rock années 1980
College rock - Alternative Rock années 1980
Cowpunk (country punk ) - années 1980
Crossover thrash (Trash Metal) - années 1980
Crust punk - Punk années 1980
Dance-rock - Post Disco années 1980
Death Metal - Heavy Metal années 1980
Death rock - Punk Rock années 1980
Djent - Progressive Metal années 1980
Doom metal - Heavy Metal années 1980
Dream pop - Alternative Rock années 1980
Emo - Hardcore années 1980
Metal extrême - Heavy Metal années 1980
Punk Folk - Post Punk années 1980
Funk metal (Trash Funk ou Funkcore) - années 1980
Funk Rock - années 1980
Garage punk - Punk Rock années 1980
Goregrind - Death Metal années 1980
Grindcore - Punk Hardcore années 1980
Groove metal (neo-thrash, half-thrash ou post-thrash) - Death Metal fin années 1980
Grunge - annes 1980
Gypsy punk - Punk Rock années 1980
Hardcore mélodique (punkcore mélodique) - fin années 1980
Horror punk - Punk Hardcore fin années 1980
Indie dance (Baggy ou Alternative Dance) - fin années 1980
Indie pop - années 1980
Indie Rock - années 1980
Industrial metal - années 1980
Industrial Rock - Punk Rock années 1980
Jangle pop -années 1980
Madchester - fin années 1980
Mathcore - début années 1980
Math rock - Rock experimental fin années 1980
Metalcore - années 1980
Metal néo-classique - Heavy Metal années 1980
Néofolk (dark folk) - Post Punk années 1980
Paisley Underground - années 1980
Noise Rock - Punk Rock années 1980
Post-rock - fin années 1980
Progressive metal - Heavy Metal années 1980
Psychobilly - Punk Rock début années 1980
Queercore (homocore) - Punk Rock années 1980
Rapcore - Hip-Hop années 1980
Rap metal - Hip-Hop fin années 1980
Rap rock - Hip-Hop années 1980
Shoegazing (Shoegaze) - Rock alternatif fin années 1980
Skate punk - Punk Rock années 1980
Sludge metal - Heavy Metal années 1980
Thrashcore (Fastcore) - Punk Hardcore début années 1980
Trash Metal - Heavy Metal début années 1980
Les années 1990 (page actuellement en construction) Alternative Rock Latino - fin années 1990
Britpop - Britain Alternative Rocka nnées 1990
Celtic metal - Folk Metal années 1990
Deathgrind - Death Metal début années 1990
Folk Metal - Heavy Metal années 1990
Gothic Metal (goth metal) - années 1990
Mangue beat - début années 1990
Medieval metal - années 1990
Melodic black metal - Black Metal années 1990
Melodic death metal - années 1990
Neue Deutsche Härte - Allemagne années 1990
New prog (New Prog, nu-prog, Crossover Prog) - Progressive Rock années 1990
Nu-Metal - (nü-metal, aggro-metal, neo-metal, new metal) - Heavy Metal début années 1990
Pop punk (MTV punk, teenage punk) - années 1990
Pornogrind (Porngrind) - années 1990
Post-grunge - années 1990
Post-hardcore - années 1990
Punk blues - années 1990
Riot grrrl - début années 1990
Screamo - Emo débuta années 1990
Stoner metal ou Stoner rock - Heavy Metal début années 1990
Symphonic metal - Heavy Metal fin années 1990
Unblack metal - Christian Metal début années 1990
?
Les années 2000 (page actuellement en construction)
Crunkcore (screamo crunk, punk crunk, et scrunk ) - années 2000
Deathcore - Death Metal années 2000
Nintendocore (Nintendo rock, video rock, nerdcore) - début années 2000
Wizard rock (Wrock) - 2002
Les années 2010 (page actuellement en construction)
Ressources
Le Blues - Gérard Erzhaft - PUF - Coll. Que sais-je ? 20
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Rock
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Portail:Rock
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_rock_genres
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Rock_music_genres
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_rock_types
https://en.wikipedia.org/wiki/Rhythm_and_blues