LA MUSIQUE ELECTRONIQUE
Généralités La musique électronique commence par l'expérimentation d'instruments fonctionnant grâce à l'électricité. Avant d'être une musique, ce sont d'abord des inventions et des expérimentations qui jalonnent son histoire. Ainsi, dès le XVIIIe siècle, le premier instrument électrique est conceptualisé.
D'abord d'avant garde, elle s'expérimente plus qu'elle ne se joue, pour faire l'objet, dans les années 1940, 1950, de recherches acharnées dans des laboratoires de recherche en concurrence les uns les autres.
Dans les années 1960, les instruments électroniques font leur apparition dans les musiques populaires : la Pop, mais aussi le Rock et le Jazz.
Dans les années 1980, 1990, de nouveaux genres naissent de la musique électronique comme la House, la Techno et la Dance Music.
Dans les années 2000, la démocratisation des logiciels généralise, sur tous les continents, l'utilisation de l'électronique, créant ainsi de nouvelles musiques hybrides.
Définition (
© Leonardo/Olats & Jean-Yves Leloup)
Guillaume Kosmicki, musicologue et auteur de Musiques électroniques : "
Des avant-gardes aux dance floors" définit la musique électronique comme « un ensemble de musiques reposant sur des sons d’origine acoustique ou de synthèse sonore, traités (réverbération, filtrage, transposition, etc.) puis enregistrés sous forme d’un signal analogique ou numérique, et destinés à être amplifiés puis retransmis par le biais de haut-parleurs ». Cette définition a le mérite de la justesse, de la clarté et de la synthèse. Toutefois, elle possède le défaut de désigner de nombreuses pratiques musicales actuelles qui, tout en utilisant de façon croissante la technologie électronique et tout en empruntant certains des modèles de composition caractéristiques de la musique électronique, ne se réclament pas ouvertement de son esthétique.
Il faut donc aborder la question autrement. Thom Holmes, auteur de l’ouvrage "
Electronic & Experimental Music" propose une définition assez proche, mais sous une forme plus dynamique, basée sur deux pratiques historiques parallèles, la musique électronique pure et la musique électroacoustique. La première est créée à partir d’ondes sonores générées de façon électrique, grâce à l’usage d’ordinateurs ou de synthétiseurs. Cette musique est composée sans avoir recours à un quelconque instrument acoustique ou à un quelconque son trouvé dans notre environnement. La seconde utilise la technologie électronique afin de copier, modifier et manipuler des sons provenant de notre environnement extérieur, grâce à l’usage de technologies de reproduction comme le microphone, le magnétophone ou l’échantillonneur numérique. Les sons utilisés peuvent être de toute nature : instruments acoustiques, sons naturels ou sons urbains.
La genèse de la musique électronique