Terminologie
Définition Bronx River Organization / Zulu Nation BlockParty Breakbeat Deejaying,
DJing Toasting Raping,
MCing Beatboxing Break Dancing, Breaking, B-boying
Graffiti A travers le monde
Les différents genres de Hip-hop Terminologie : on attribue l'invention du terme "hip-hop" à Keith Cowboy, rappeur de Grandmester Flash and The Furious Five en 1982. La première utilisation du terme dans la presse écrite revient à Steven Hager dans un article du "Village Voice" qu'il rédigea
en 1984.
Définition Le Hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui a pris naissance dans le quartier noir du Bronx de New-York dans les années 70. Culture et arts de la rue définissent assez justement ce mouvement. Volonté de se démarquer et de créer quelque chose de nouveau avec les moyens du bord. C’est ainsi que les graffeurs dessinent sur les murs sans avoir appris à peindre, que les musiciens sont non instrumentistes et que le Breakbeat peut être joué sans aucun instrument sinon un tourne-disque. Les danseurs ne sachant pas danser inventent de nouvelles figures et l’expression vocale devient Rap et se passe de monter ou descendre les gammes.
Bronx River Organization Le mouvement ne peut être dissocié de la «
Bronx River Organization » créée par Afrika Bambaataa en 1973 qui prône la non violence, par la connaissance, la sagesse, la compréhension, la liberté, la justice et l’égalité. En 1975, à la suite du meurtre de l'un de ses amis, il la renomma Zulu Nation en référence au film Shaka Zulu, relatant les luttes héroïques d'une tribu sud-africaine.
Les parrains de la musique
Hip-hop sont Kool Herc, Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash.
En se diffusant dans toutes les disciplines artistiques, toutes les couches sociales, le
Hip-hop se révéle être le dernier grand mouvement culturel né au XXe siècle.
Une
Block Party est une fête de quartier autour de quelques musiciens. Les
block party ont vu leur popularité augmenter à partir des années 1970, notamment dans les quartiers de New-York (Harlem, le Quenns, Broocklin, Bronx). Le principe d’une
block party consiste à fermer les deux côtés d’une rue. On branche les éclairages et la sono en reprenant l’électricité sur les lampadaires.
Le
Breakbeat est une boucle rythmique faite à partir d'un échantillon prélevé sur un morceau existant, notamment sur des musiques Funk. C'est le DJ Kool Herc qui a inventé cette technique en faisant tourner 2 disques similaires sur 2 platines. Le Breakbeat relève de la polyrythmie : c'est rythme cassé de type ternaire. «
Funky Drummer » de James Brown, possède un rythme cassé que nombre de « hipopeurs » ont échantillonné. C'est l'utilisation du Breakbeat qui définit la musique
Hip-hop.
Le
Deejaying (ou
DJing) : L’histoire commence en Jamaïque, où, dans les années 50’ 60’, se sont développés les Sound System, genre de disco mobiles montés dans des voitures avec des platines de disques vinyles et un système d'amplification puissant. Les Disc-Jockey sélectionnent des disques pour animer les soirées dansantes. Au fur et à mesure, le DJ évolue en commençant à déformer les sons en relevant notamment les basses mais aussi en intervenant vocalement en scandant des slogans (Singjay). C’est le DJ jamaïquain Kool Herc qui importe le Sound-System à New-York dans les années 70’. Depuis, le Djing s’est développé (passage de deux disques en simultané), à tel point que les DJ et les MC ont créé différentes techniques qui les apparentent désormais à de véritables instrumentistes. Les techniques du
Turnbalism (ou
Scratchning) sont, le
Baby Faderless, le
Scribble Faderless, le
Chirp (Cutting), le
Transforming, le
Crab, le
Twiddle, le
1 ou le 2 clic flare, le
Bubble, le
Phasings ou
Stubs, le
Woodpecker, le
Laser, le
Tears, le
Beat, le
Juggling, le
Drumming.
Le
Toasting est une expression vocale propre au Ska et au Reggae, née en Jamaïque dans les années 60’, qui consiste à parler sur la musique plutôt qu’à la chanter. A la différence du Rap, le Toasting est moins saccadé, moins travaillé sur le rythme. Kool Herc a importé cette technique d’où est né le Rap.
Le
Raping (ou
MCing) est une technique d’expression vocale et d’écriture propre au Hip-hop. La technique vocale vient du Toasting et du Scat, consistant en une parole scandée ou saccadée. L’écriture (qui peut s’improviser directement sur scène en Free-style) joue sur le
multi syllabisme (rime sur au moins 4 syllabes), le
punchline (phrase percutante), les
métaphores (figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution)
, l’allitération (répétition de consonnes),
l’assonance (répétition de voyelles), le
flow (rythme et changements de rythme du chant).
Le
Beatboxing consiste à imiter les instruments avec la voix (principalement les percussions).
Le
Break Dancing,
Breaking ou
B-boying est la danse
Hip-hop déclinée sous différentes formes telles que le
good foot, le
popcorn, le
funky chicken, le
locking, le
hustler, le
popping, le
smurf, l'
electric boogaloo, le
Hip-hop « new style » ou
« new school », le
krump.
Le
Graffiti appartient aux arts plastiques. Il est peint au Marker ou à la bombe aérosol.
A travers le monde En 1982, sort le film « Wild Style » du réalisateur américain, Charlie Ahearn, qui diffuse à travers le monde la culture
Hip-hop. De cette époque les principales naissent les principales scènes du World Hip-hop à travers le monde.
Voir le film . Deux grandes scènes de Hip-hop émergent : en France et au Japon.
Dirty South ou
Southern Hip-hop –
East Coast Hip-hop –
West Coast Hip-hop : le Hip-hop s'est développé d'abord en Amérique dans trois grandes régions. A l'origine géographique, correspondent des sous genres très différents les uns des autres.
Hip-hop français : le DJ Dee Nasty est considéré comme l’artiste français qui le premier a enregistré une œuvre de Hip-hop en 1984 avec le morceau Electro
Hip-hop «
Paname City Rappin ». Le Rap français se révèle être l’une des scènes principales internationales.
Hip-hop au Japon ou le JRap : c’est en 1988, qu’apparaît un des groupes précurseurs qui fera une grande carrière : Scha Dara Parr. Ce groupe a un style assimilé à celui des Beasty Boys – «
Kon'ya wa Boogie-Back » de Scha Dara Parr en 1994. C’est au Japon qu’est inventé le sous genre Abstrac Hip-Hop avec DJ Krush en 1994. – «
Krush » (album) de DJ Krush en 1994.
Les différents genres de Hip-hop