Depuis la nuit des temps, les musiques se sont réparties en trois branches principales : la musique sacrée, la musique savante, la musique traditionnelle.
"La musique étant la langue des émotions" (Emmanuel Kant), elle est langage intemporel et universel. C'est pourquoi ces trois formes musicales, quelques soient leurs régions d'origine, se sont toujours interpénétrées.
La colonisation de l'Amérique a eu la particularité de mettre en présence une multitude de cultures différentes en contact : amérindienne, européenne et africaine. Les rencontres musicales ont donc été multipliées et fortement enrichies.
Avec les moyens de communication qui sont nés dès la fin du XIXe siècle, la diffusion de la musique a connu un développement sans précédent. Le phonographe est apparu en 1878 tandis que le brevet du poste à galène de radiodiffusion a été déposé 1906. Non seulement, la population pouvait écouter la musique autre part que dans les salles de concert, mais la musique est devenu un bien de consommation courante devenant ainsi, pour les musiciens, une source d'inspiration inépuisable.
La musique sacrée et la musique savante qui avaient jusqu'alors la prééminence par rapport aux musiques populaires, se sont retrouvées concurrencées par les nouvelles musiques populaires à partir de 1920 avec les premiers enregistrements de Jazz. Les structures mélodiques étant et harmoniques étant plus simples et plus rythmées, les musiques populaires qui se cantonnaient jusqu'à présent aux chants de travail des paysans et des ouvriers, aux chansons à boire, à la musique folklorique et aux chansons, se sont retrouvées propulsées sur la grande "sono mondiale" développée malheureusement par les grands conflits mondiaux.
L'évolution de la technologie décuple les possibilités sonores et instrumentales. Des instruments, comme la guitare, peuvent être entendus comme tous les autres grâce à l'amplification. L'électronique permet toutes les inventions sonores.
Tout au long du XXe siècle, la révolution technologique additionnée aux mutations industrielles, commerciales et sociales, vont entrainer une floraison de nouvelles musiques créant ainsi une nouvelle branche, celle des musiques populaires dont la singularité est celle de fusionner entre elles et avec les autres grands courants.
Ainsi, le XXe siècle a vu naître des grands courants musicaux nés d'un métissage de musiques du monde entier pour revenir dans ces pays. Pays dont les musiques traditionnelles vont, à leur tour, incorporer les éléments de ces musiques et rejoindre ainsi l'univers de la World Music.
Ressources Blues
Le pays où naquit le blues - Alan Lomax - Saint-Sulpice-la-Pointe : Les Fondeurs de briques - 2012
The Big Book of Blues: The Fully Revised and Updated Biographical Encyclopedia - Robert Santelli - Paperback - 2015
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_genres_musicaux
http://data.music-story.com/genre-musique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Blues
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_blues_genres
http://12bar.de/cms/tutorial/styles/